Analyse MOST

Analyse MOST

MOST signifie Missions, Objectifs, Stratégies et Tactiques. En affaires, l’analyse MOST est utilisée pour analyser l’environnement interne et, idéalement, pour changer la culture interne et les processus pour le mieux.

de l’analyse MOST

  • Définition des missions
  • Analyse des objectifs
  • Élaboration des stratégies
  • Mise en place des tactiques

Qu’est-ce que l’analyse MOST?

L’analyse MOST est une méthode hautement structurée pour fournir des cibles aux membres de l’équipe à tous les niveaux d’une organisation. En travaillant de haut en bas, vous vous concentrez sur les objectifs qui importent le plus à votre entreprise.

En tant que système, il brise les barrières de communication entre les différents niveaux de la même équipe en demandant à chaque étape «Comment cela nous aide-t-il à atteindre notre prochain niveau ciblé?» De cette manière, chaque tactique employée doit être justifiée en termes de stratégies à atteindre, qui à leur tour doivent contribuer à des objectifs qui doivent, finalement, contribuer à votre mission.

L’analyse peut être appliquée à de nombreux domaines d’une entreprise, de ses applications les plus évidentes dans les ventes, le marketing et la croissance des entreprises aux processus internes et les ressources humaines.

Plus d’infos sur MOST

Mission
Chaque organisation est différente et nous ne pouvons faire aucune supposition quant à sa mission sans poser les bonnes questions. La rentabilité, par exemple, n’est explicitement pas la mission d’une organisation à but non lucratif. Même avec des organisations à but lucratif, vous ne pouvez pas supposer que le profit est un objectif final.

Une bonne mission est ambitieuse et essentielle à un succès commercial plus large. Cela pourrait même être la raison complète de l’existence d’une entreprise. Une fois qu’il a été établi, le reste de l’analyse MOST peut commencer.

Les missions devraient être examinées lorsqu’elles ont réussi ou ont été jugées défectueuses.

Objectifs
Chaque objectif devrait être une condition contribuant au succès de la mission. Cela signifie qu’un objectif atteint rendra l’objectif de la mission plus facile à atteindre, mais ne sera peut-être pas essentiel pour atteindre votre mission.

Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et opportuns, sans quoi les objectifs deviendraient flous et difficiles à mettre en œuvre.

Un bon objectif fixe un objectif clair à atteindre dans un délai serré. Idéalement, il complétera vos autres objectifs pour réussir les succès dans l’analyse MOST.

Les objectifs devraient être revus s’ils ne s’avèrent pas utiles à la mission.

Stratégies
Les stratégies sont les options ouvertes pour atteindre les objectifs. Ceux-ci peuvent être assez complexes, impliquant de nombreuses tactiques, et ils peuvent se chevaucher dans une certaine mesure. Les stratégies sont un détail de mise en œuvre.

Les stratégies offrent un moyen de revoir rapidement et de regrouper les tactiques mises en œuvre à la base, de sorte qu’elles ont du sens en tant que méthodes pour atteindre vos objectifs.

Si les stratégies ne décrivent pas avec précision les tactiques utilisées, ou ne fonctionnent pas directement vers vos objectifs, vous devriez les examiner.

Tactique
Les tactiques sont les méthodes que vous utiliserez pour mener à bien vos stratégies. Ils devraient être des processus simples et relativement discrets qui peuvent facilement être compris et réalisés même par des personnes qui n’ont pas une vue d’ensemble de haut niveau de l’analyse MOST.

Une bonne tactique est petite et efficaces, vos stratégies mèneront rapidement aux objectifs.

Si vos tactiques sont inefficaces et complexes dans la pratique ou s’il existe des obstacles inattendus à leur mise en œuvre réussie, elles devraient être revues.

La planification stratégique externe aide les entreprises à éviter les pièges et fait avancer l’entreprise avec un sentiment d’urgence et dans une direction claire, avec un système cohérent du directeur aux différents niveaux d’employés.

[/cherry_row]